Documents sur 39-45

La Seconde Guerre Mondiale à Agneaux

Vous trouverez ci-dessous une somme de documents collectés au fur et à mesure de nos recherches. Ces pièces uniques vous permettront de mieux profiter
des témoignages mis à votre disposition

Bernard Lemoigne, natif d’Agneaux, a passé sa jeunesse entre l’Institut et la ferme de la Buissonnière qu’exploitaient alors ses oncles et tantes. Au fil des anecdotes, le quotidien d’alors s’y dévoile de la plus belle des manières

Consultable comme un vrai livre, il s’agit là d’un témoignage unique qui va au delà de la simple chronique d’une jeunesse pour nous décrire une vie d’homme, riche d’expériences heureuses et parfois malheureuses…

Journal de Tilière – Château de la Tremblaye

Le père Soquet était professeur et oratorien à l’Institut lors des évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Il compilait dans un journal chaque journée passée. L’extrait présenté plus bas correspond à la période partant du Débarquement jusqu’à la libération d’Agneaux. Il y compte au jour le jour ce qu’il voyait sous ses yeux.

Journal du père Soquet

Consultable comme un vrai livre, il s’agit là d’un témoignage unique que les responsables de l’Insitut ont aimablement accepté de nous transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Ne perdons rien du passé car ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir ». Anatole France