Agneaux-Rapolt

Interview de M. Letourneur, ancien président de l’association (de 1997 à 2007)

De 1992 à 2001, l’action de notre comité s’est principalement portée sur l’humanitaire, en faisant annuellement des convois de médicaments, vêtements, mobilier, ordinateurs, … et en organisant des rencontres entre habitants des 2 communes.

Des habitants de RAPOLT sont venus à AGNEAUX en 1992, 1994, 1997, 2000, 2003 et 2010. Des habitants d’AGNEAUX sont allés à RAPOLT en 1993, 2001.

En 2005, un Espace Francophonie et une bibliothèque française ont été créés à Rapolt.

LA COMMUNE DE RAPOLT

La commune de RAPOLT, ou RAPOLTU MARE, est située au Nord-Ouest de la Roumanie, dans la région de TRANSYLVANIE, département de HUNEDOARA, au pied des Carpates.

5 villages très dispersés les uns des autres composent la commune de RAPOLT : RAPOLT, RAPOLTEL, BOBILNA, FOLT, BOIU

Une rivière, la MURES (768km) passe près des villages.

Souvent, les dimanches d’été, les habitants des villages se rendent aux abords de celle-ci et y organisent des pique-niques.

La population totale de RAPOLT est d’environ 2500 habitants. Une partie de celle-ci travaille dans les villes alentour, mais les usines ou industries sont très peu nombreuses. La majorité des habitants de RAPOLT possède un peu de terre, et cultive ses propres légumes. Ils élèvent également un ou deux porcs qu’il est de tradition de tuer avant les fêtes de fin d’année, une ou deux vaches, quelques poulets et lapins. La quasi-totalité de la population de RAPOLT vit en autarcie, ne pouvant produire que pour leur propre consommation.

Chacun des 5 villages possède : son église, son école, son centre culturel. Dans les plus petits villages comme BOIU ou RAPOLTEL, l’école ne comporte qu’une seule classe rassemblant tous les jeunes enfants du cours préparatoire au cours élémentaire 2ème année. Ensuite, ils doivent se rendre à l’école de RAPOLT par le bus. Les centres culturels des différents villages sont fermés. Seul celui de RAPOLT est en activité.

RAPOLT dispose d’un dispensaire privé avec 2 médecins à mi-temps. En cas d’hospitalisation, les patients doivent aller à l’hôpital de SIMERIA (15km), ou à DEVA (25km).

Site internet http://www.agneauxrapolt.fr.sitew.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Ne perdons rien du passé car ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir ». Anatole France