Histoire de fils en fleurs

Créée en Novembre 2006, cette association a pour but l’échange et la création de toutes activités ou services dans le domaine des arts et loisirs (art floral, broderie, etc…), avec expositions « Histoire de fleurs, histoire de fils, etc », marché aux plantes, vente de travaux manuels.

L’association « Histoires de Fils en Fleurs » a été créée en Novembre 2006 par un groupe d’amis lors d’une partie de pêche. Désireux de prendre leur indépendance de l’association ACL qui accueillait alors les cours d’art floral, Anne-marie Lavieille, Maryvonne Besneville et François Pouchin décident de rassembler au sein d’une même association art floral et broderie.

Les brodeuses ont commencé à se réunir tous les 15 jours dans les sous-sol de la médiathèque pour partager leur passion, mais surtout échanger en toute convivialité.

L’art floral quant à lui a organisé son programme en proposant des ateliers une fois par mois dans la petite salle de la salle des fêtes d’Agneaux. Suite au rapide succès rencontré, plusieurs groupes ont vu le jour (Hortensias pour Histoires, Fuschias pour Fils et Freesias pour Fleurs). Un groupe d’enfants (année 2010-2011) et un groupe d’hommes (entre 2009 et 2011) ont même été monté, bien que leur faible effectif n’ait pas permis un maintien sur le long terme.

En Mai 2008, sous l’impulsion du bureau, eut lieu la première exposition qui alliait Art Floral et Broderie. Avec plus de 1500 visiteurs sur le week-end, le succès fut au rendez-vous. Pour plus de cohérence, il fut décidé toutefois à l’avenir de séparer les deux activités en alternant une année sur deux les deux thématiques. Ainsi en 2009, la broderie attira près de 700 personnes.

En 2010, fort de s’être fait une réputation au niveau national et international, c’est plus de 1600 personnes de tous horizons qui vinrent assister à l’exposition dédiée cette année-là à l’art floral.

Depuis 2008, l’association invite tous les mois de décembre un grand maître fleuriste de renommée international pour animer un cours « haut de gamme ».

Histoires de Fils en Fleurs compte à présent près de 130 adhérents et refuse chaque année de nouveaux adhérents faute de pouvoir leur proposer de nouveaux créneaux. Bien que visant l’excellence, « Histoires de Fils en Fleurs » demeure une association de loisir et conserve avant tout une convivialité et une chaleur qui lui permettent de fidéliser des adhérents toujours ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Ne perdons rien du passé car ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir ». Anatole France