20140212163337-32b37bdb-me

Mémoire d’Agneaux…

Bienvenue sur le site internet du « Projet Mémoire » de la ville d’Agneaux !

Ce projet, initié par la Commission des Affaires Culturelles, vise à mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de la commune à travers les temps. Ainsi, vous y retrouverez un grand nombre de documents, compilés au fil des années par la mairie ou par quelques agnelais passionnés d’histoire.

Notre axe « 39-45 à Agneaux » s’est clos fin Juillet 2010 avec un émouvant repas des anciens qui, pour certains, ne s’étaient pas revus depuis plusieurs décennies. De nombreux documents restent encore à traiter. Ces derniers seront compilés sur le site avant de rejoindre la « Borne Archives » dans l’espace Adulte de la médiathèque.

Mais à présent, place à la thématique « Histoire de la vie associative » sur laquelle travaille la commission des affaires culturelles. Rencontres avec les présidents-créateurs de chaque association, historique, moments forts, vous saurez tout sur les nombreuses associations d’Agneaux !

Le site est régulièrement alimenté de nouveaux documents. Pour ne rien rater, nous vous invitons donc à vous inscrire à notre news-letter afin de recevoir chez vous la liste des derniers ajouts et être informé des évènements liés au « Projet Mémoire ».

Nous tenons à remercier tout particulièrement pour leur aide précieuse M. et Mme Lerbourg, M. Legrand, Mme Knosp, M. Desoulle, M. Jamard ainsi que toutes les personnes rencontrées qui nous ont apporté leur inestimable soutien dans cette démarche fastidieuse mais ô combien passionnante et utile !

Pour recevoir la lettre d’information du site, veuillez adresser vos coordonnées à :

mediatheque@agneaux.fr

 

5 réflexions sur “ Mémoire d’Agneaux… ”

  1. Bonjour,
    Nous avons résidé de 1979 à 1991 au 4,résidence la Petite Falaise.Nous y avons gardé de nombreux souvenirs et amis et je suis très intéressé par la consultation de votre blog et des archives qui y figurent.Merci de m’adresser votre lettre d’info.
    Cordialement. A.SCHAPMAN

  2. Je viens, par le plus grand des hasards, de découvrir votre site ce soir. J’y ai passé beaucoup de temps, décortiqué pas mal de photos et documents : c’est tout simplement une excellente initiative, à laquelle j’essaierai de contribuer.
    Je vais très rapidement relayer l’existence de ce site auprès d’anciens agnelais avec lesquels j’ai toujours quelques contacts, notamment via les réseaux sociaux.
    J’espère qu’il continuera à vivre, à être alimenté.
    J’ai une pensée émue pour un certain nombre de personnes que j’ai connu et revues par le site et qui ont disparu.
    Bonne continuation et à très vite!

  3. Bonjour,J’aimerai avoir des documents sur le » camp d’Agneaux  » où mon père (marin) Désiré MOREL a été prisonnier dans les années 40/41 .
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Ne perdons rien du passé car ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir ». Anatole France